Compatible avec
toutes les assurances !

même si votre assureur
vous dit que non ;-)
25 Fév 2022

Dégivrer son pare-brise : nos conseils et astuces

Qui dit hiver, dit températures souvent sous la barre des 0°c et donc pare-brise gelé. Et en général, pour bien faire, on s’en rend souvent compte le matin avant de partir au travail. ZePare-Brise vous donne ses conseils et astuces simples et efficaces pour dégivrer votre pare-brise rapidement sans l’abîmer !

Les pratiques à éviter

Avant de vous révéler nos astuces pour dégivrer votre pare-brise, on commence par mettre les warning sur certaines pratiques :

ZECARROSSERY RÉSEAU NATIONAL DE GARAGES CARROSSERIES À FRANCHISE OFFERTE
ZECARROSSERY RÉSEAU NATIONAL DE GARAGES CARROSSERIES À FRANCHISE OFFERTE
  • Rouler avec le pare-brise encore givré

 

Cela parait couler de source mais on préfère le préciser : il ne faut jamais, Ô grand jamais conduire avec un pare-brise givré car visibilité zéro ! Vous mettriez en danger votre vie et surtout celle des autres usagers de la route.

 

Petite précision non négligeable : rouler avec un pare-brise gelé est interdit par la loi. Cela peut entrainer un retrait de 3 points sur votre permis de conduire ainsi que 90€ d’amende.

 

Il vaut mieux ne pas prendre tout ces risques, quitte à prendre quelques minutes de retard.

 

  • Ne jamais verser de l’eau chaude sur votre pare-brise

 

Verser de l’eau chaude sur votre pare-brise pourrait causer un choc thermique et risquerait de créer des fissures voire même de faire éclater votre pare-brise. Les dégâts seront irrémédiables et la seule solution sera de le faire changer.

 

Et s’il est déjà trop tard, vous pouvez compter sur nos super Pare-BriZiers partout en France et faire une demande de devis gratuit en ligne par ici : https://www.zecarrossery.pro/api/devis/bg-v2.php

 

  • Ne vous servez pas du chauffage de la voiture

 

Le chauffage c’est pareil : no way ! Le temps que votre moteur chauffe suffisamment pour que votre système de chauffage soit efficace risque d’être long, vraiment long si votre voiture n’est pas de première jeunesse… 

 

  • N’actionnez pas  vos essuie-glaces

 

C’est bien tenté, mais non : on ne touche pas aux essuie-glaces pour dégivrer son pare-brise. Vous aurez beau essayer de faire partir le gel avec vos balais d’essuie-glace, cela n’apportera pas grand chose au dégivrage de votre véhicule. Puisqu’ils sont bloqués par la pellicule de gel présente sur le pare-brise, vous avez plus de chance de les abîmer voire même d’abimer le pare-brise de votre voiture…

ZECARROSSERY RÉSEAU NATIONAL DE GARAGES CARROSSERIES À FRANCHISE OFFERTE
Nos méthodes pratiques et utiles pour dégivrer son pare-brise

 

Afin de ne pas être contraint.e de dégivrer votre pare-brise vous pouvez anticiper ce problème :

 

  • En mettant à l’abri votre véhicule dans un endroit plus chaud pour que le gel ne se forme pas sur votre pare-brise

 

  • En posant un carton ou tout autre objet protégeant du froid en pensant à bien le coincer sous les essuies-glace pour que ça ne s’envole pas dans la nuit.

 

  • Les techniques de grand-mère fonctionnent aussi très bien : mettre du gros sel, frotter un oignon ou une pomme de terre.  Une fine pellicule sera déposée sur votre pare-brise qui va inhiber la création du gel.

 

Et si vous n’avez pas eu le temps, la flemme ou parce que vous aimez tout faire au dernier moment, voici comment dégivrer son pare-brise efficacement et sans abimer votre pare-brise en last minute :

 

  • Autre conseil de grand-mère : vous pouvez mélanger de l’eau avec du gros sel et vaporiser le tout sur le pare-brise. Sinon il existe aussi des sprays dégivrants prêts à l’emploi qui vous permettront de dégivrer efficacement votre pare-brise.

 

  • La traditionnelle raclette gratte-vitre : vintage mais redoutablement efficace et avec un peu d’huile de coude : adieu le gel ! N’utilisez jamais vos clés ou un objet métallique pour dégager le givre car même si ça semble efficace sur le moment, vous risquez d’avoir une mauvaise surprise en voyant les rayures causées…

 

  • Si vous avez une prise électrique proche de votre véhicule et un sèche-cheveux il ne vous reste plus qu’à le brancher, mettre de l’air chaud et le passer à une vingtaine de centimètres du pare-brise pour chauffer légèrement la surface.

 

  • Dernière suggestion : habiter dans le sud de le France !

 

PS : Ne pensez pas qu’au pare-brise, il y a aussi les fenêtres et les rétroviseurs à dégivrer sinon vous aurez du mal à y voir sur les côtés. 😉

ZECARROSSERY RÉSEAU NATIONAL DE GARAGES CARROSSERIES À FRANCHISE OFFERTE
ZECARROSSERY RÉSEAU NATIONAL DE GARAGES CARROSSERIES À FRANCHISE OFFERTE

Vous êtes maintenant des as du dégivrage de pare-brise alors prenez-en soin ou sinon comptez sur un pare-brizier ! 

Partage :